Mélanie Brégant
Biographie
Mélanie Brégant donne régulièrement des récitals solos et en musique de chambre, dans lesquels elle se plaît à mêler transcriptions (musiques baroques à romantiques) et créations ou musiques d’aujourd’hui.
Elle forme le duo Bayanaccord avec Philippe Bourlois. Ils revisitent pour leurs deux accordéons de grandes œuvres orchestrales qu’ils mettent en regard avec des créations.
En musique de chambre, elle a partagé la scène avec Florent Charpentier (duo Jeux d’Anches), Jean-Philippe Grometto (duo Aller-retour), Sandrine Pastor (duo Claribayan), Thomas Bloch, Marianne Piketty, Edouard Sappey-Triomphe. Elle fait partie du collectif de musiciens In&Out dirigé par Thierry Ravassard.
On a pu l’entendre sur France Musiques à plusieurs reprises. Elle a joué en soliste dans des salles ou festivals en France et à l’étranger : Cité de la Musique de Paris, théâtre du Chatelet, auditorium de Radio France, CCB de Lisbonne, Opéra de Lyon, rencontres européennes de l’Adami à Cabourg, Phénix de Valenciennes, espace Croix Baragnon de Toulouse, scène Equinoxe de Châteauroux, festivals musiques d’aujourd’hui à Shanghaï, Aix-en-Provence, Saint-Riquier, Dinard, « Pablo Casals de Prades », « Les Nuits des Musiciens » à Paris, « Rencontres Musicales en Artois », festival de l’Orchestre de Chambre de la Gironde, « Musica Nigella », « Rencontres Contemporaines », « Estivales Musicales », « Musival »…
Elle a été soliste invitée de l’Orchestre National de Lille, soliste de Spur de A. Nordheim, concerto pour accordéon et orchestre à la Cité de la Musique (Paris), soliste invitée d’un concerto de Bach avec l’orchestre de chambre de Genève, ou encore d’Impasse, concerto pour accordéon et orchestre à cordes de F. Angelis avec l’Orchestre National de France à l’Auditorium de la maison de la radio.
Elle a réalisé l’adaptation musicale et joué les opéras Bastien et Bastienne, de Mozart (compagnie Opéra Théâtre), Hansel et Gretel d’Humperdinck (compagnie Brins de Voix), et Rita de Donizetti (compagnie En Veux-tu en Voix-là), pour accordéon solo et quelques chanteurs.
Invitée régulièrement de divers ensembles, elle est l’accordéoniste de spectacles mêlant musique et théâtre tels que : Zoo Musique et Vous avez la parole, vous avez ma parole de Jacques Rebotier, Pygmalion de Richard Dubugnon, Passages, création alliant mime, théâtre et accordéon solo contemporain ou encore Repose en Paix avec l’équipe Rozet.
Egalement, elle accompagne en solo Placido Domingo dans Il Postino, de D. Catan en 2011 au Théâtre du Châtelet.
Elle accompagne avec le collectif In&Out la chanteuse Maria Bayo pour son récital Latinos, qui a été créé en 2017 à l’opéra de Madrid.
Elle travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs. Franck Angelis, Thierry Machuel, Stéphane Borrel, Frédérick Martin, Luca Antignani, Guy Cornut, Graciane Finzi et Jean-Jacques Werner lui dédient leur musique.
Le CD du duo Jeux d’Anches, Inspiration est diffusé par le label Quantum. Ce CD a fait l’objet d’une tournée, notamment dans huit pays d’Afrique avec CulturesFrance.
Son premier CD solo, Facétie est diffusé par le label Triton, est sorti en 2011.
Son deuxième CD, Accorgueon est paru chez Klarthe en 2022. Il est constitué de ses transcriptions d’œuvres pour orgue, de J. Pachelbel à Th. Escaich (adaptation réalisée en collaboration avec le compositeur) en passant par F. Mendelssohn entre autres.
Elle a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au moment de l’ouverture d’une classe d’accordéon. Elle y a obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieur mention Très Bien à l’unanimité, première nommée, et le diplôme de Perfectionnement Soliste Instrumental (équivalent du Diplôme d’Artiste Interprète actuel), après avoir travaillé avec Max Bonnay et Jean-Noel Crocq. Lauréate des premiers prix au concours des Avants-Scènes 2007, et Révélation Classique de l’Adami 2009.
Artiste associée de l’Adami, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude d’enseignement, et est professeur à l’ESMD de Lille et au CRD de Villeurbanne
Discographie
Mélanie Brégant – Accorguéon – 2022
Le programme de cet album résulte de choix très personnels et est le fruit d’une passion ancienne : la plupart des pièces interprétées sur cet album m’accompagne depuis de nombreuses années, aussi bien en tant qu’interprète qu’en tant qu’auditrice. J’ai toujours été fascinée par la puissance se dégageant du grand répertoire d’orgue, découvert en même temps que l’accordéon de concert et ses nombreux possibles.
Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail
Commander les partitions sur Klarthe
Mélanie Brégant – Facétie – 2012
Ce disque propose un échantillon du répertoire de l’accordéon de concert, notamment au travers de transcriptions de pièces pour clavier, mais aussi au travers de pièces d’aujourd’hui écrites spécifiquement pour l’accordéon de concert ou le bayan, comme on l’appelle en Russie.
Le titre de ce disque est le titre d’une pièce que Stéphane Borrel me dédie en 2010. Cette pièce, Facétie, est un peu le fil rouge de tout le disque. Il s’agit en effet d’une pièce virtuose de caractère léger et joyeux, comme une grande majorité des pièces composant ce disque.
Ce disque est conçu en trois tableaux qui ont tous trois en commun la virtuosité et la légèreté. Le premier tableau est dédié aux transcriptions de pièces de compositeurs baroques, classiques ou romantiques . Le second est constitué de musiques contemporaines de trois compositeurs français d’aujourd’hui. Enfin, la dernière partie, toujours légère, gaie et virtuose, est composé de pièces dans le style espagnol.
Oeuvres de : Scarlatti, Bach, Schubert, Paganini, Dubugnon, Cavanna, Borrel, Albeniz, Villa-Lobos, Granados, Biloschiski
Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail
Duo Jeux d’Anches – Inspiration – 2011
Ce disque est entièrement bâti sur des pièces d’inspirations de musiques populaires, balayant plusieurs époques, pays et traditions. Le programme de ce CD s’articule autour de trois tableaux bien définis : un grand tableau de danses encadrant les deux autres, l’un centré sur l’Espagne, l’autre sur les musiques hébraïques. Ces trois tableaux ont été conçus comme autant d’unités pouvant fonctionner de manière autonome : régis par une même énergie, un même geste musical, chaque tableau possède sa propre cohérence. Le tableau de danses conserve notre idée d’inspirations, avec les musiques de l’Est au début, et le tango argentin pour clore le disque. On pourra noter de grands contrastes de couleurs entre les différents tableaux qui composent ce programme, à l’image des oppositions chromatiques que l’on rencontre en peinture…
Oeuvres de : Bartok, Lutoslawski, De Falla, Kusyakov, Bloch, Urbano, Piazzolla
Clarinettes et accordéon classique: Florent Charpentier et Mélanie Brégant
Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail
Articles de presse
“Avec force musicalité, virtuosité, Mélanie Brégant nous fait oublier que ses œuvres ont été d’abord composées pour orgue, pour ne laisser que le plus important : une force mélodique, une intensité, la musique tout simplement.””Avec force musicalité, virtuosité, Mélanie Brégant nous fait oublier que ses œuvres ont été d’abord composées pour orgue, pour ne laisser que le plus important : une force mélodique, une intensité, la musique tout simplement.”
Le Noise (Jérôme Gillet)
Froggy’s Delight
“Accorgueon a eu le clic de Classique News”
Classique News
“Parmi les instrumentistes, on retiendra Mélanie Brégant, obtenant de son instrument une belle palette de dynamiques, notamment dans l’extrait de la Sonate pour orgue de Mendelssohn.”
Elsa Fottorino,
La lettre du Musicien
“On her new album Accorgueon, Mélanie Brégant plays arrangements of organ works on her accordion, which she calls the organ’s distant cousin. Featuring music by Bach, Pachelbel, Mendelssohn, Franck, Boellmann and Escaich, this is a journey through different eras, from Baroque to Romantic to contemporary. Brégant does a good job of expanding the accordion’s possibilities and dressing the pieces in new colors and moods.”
Pizziccato
“Très inattendu l’accordéon classique de Mélanie Brégant pour deux pièces de compositeurs vivants, Richard Dubugnon et Bernard Cavanna, rappelle la permanence au répertoire de cet instrument riche de possibilités harmoniques et contemporaines.”
La Marseillaise