Mélanie Brégant

Discographie

Mélanie Brégant – Accorguéon – 2022

Le programme de cet album résulte de choix très personnels et est le fruit d’une passion ancienne : la plupart des pièces interprétées sur cet album m’accompagne depuis de nombreuses années, aussi bien en tant qu’interprète qu’en tant qu’auditrice. J’ai toujours été fascinée par la puissance se dégageant du grand répertoire d’orgue, découvert en même temps que l’accordéon de concert et ses nombreux possibles.

Lire la suite

Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail

Commander les partitions sur Klarthe


Mélanie Brégant – Facétie – 2012

Ce disque propose un échantillon du répertoire de l’accordéon de concert, notamment au travers de transcriptions de pièces pour clavier, mais aussi au travers de pièces d’aujourd’hui écrites spécifiquement pour l’accordéon de concert ou le bayan, comme on l’appelle en Russie.

Le titre de ce disque est le titre d’une pièce que Stéphane Borrel me dédie en 2010. Cette pièce, Facétie, est un peu le fil rouge de tout le disque. Il s’agit en effet d’une pièce virtuose de caractère léger et joyeux, comme une grande majorité des pièces composant ce disque.

Ce disque est conçu en trois tableaux qui ont tous trois en commun la virtuosité et la légèreté. Le premier tableau est dédié aux transcriptions de pièces de compositeurs baroques, classiques ou romantiques . Le second est constitué de musiques contemporaines de trois compositeurs français d’aujourd’hui. Enfin, la dernière partie, toujours légère, gaie et virtuose, est composé de pièces dans le style espagnol.

Oeuvres de : Scarlatti, Bach, Schubert, Paganini, Dubugnon, Cavanna, Borrel, Albeniz, Villa-Lobos, Granados, Biloschiski

Lire la suite

Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail


Duo Jeux d’Anches – Inspiration – 2011

Ce disque est entièrement bâti sur des pièces d’inspirations de musiques populaires, balayant plusieurs époques, pays et traditions. Le programme de ce CD s’articule autour de trois tableaux bien définis : un grand tableau de danses encadrant les deux autres, l’un centré sur l’Espagne, l’autre sur les musiques hébraïques. Ces trois tableaux ont été conçus comme autant d’unités pouvant fonctionner de manière autonome : régis par une même énergie, un même geste musical, chaque tableau possède sa propre cohérence. Le tableau de danses conserve notre idée d’inspirations, avec les musiques de l’Est au début, et le tango argentin pour clore le disque. On pourra noter de grands contrastes de couleurs entre les différents tableaux qui composent ce programme, à l’image des oppositions chromatiques que l’on rencontre en peinture… 

Oeuvres de : Bartok, Lutoslawski, De Falla, Kusyakov, Bloch, Urbano, Piazzolla

Clarinettes et accordéon classique: Florent Charpentier et Mélanie Brégant

Lire la suite

Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail

“Avec force musicalité, virtuosité, Mélanie Brégant nous fait oublier que ses œuvres ont été d’abord composées pour orgue, pour ne laisser que le plus important : une force mélodique, une intensité, la musique tout simplement.””Avec force musicalité, virtuosité, Mélanie Brégant nous fait oublier que ses œuvres ont été d’abord composées pour orgue, pour ne laisser que le plus important : une force mélodique, une intensité, la musique tout simplement.”

Le Noise (Jérôme Gillet)
Froggy’s Delight

“Accorgueon a eu le clic de Classique News”

Classique News

“Parmi les instrumentistes, on retiendra Mélanie Brégant, obtenant de son instrument une belle palette de dynamiques, notamment dans l’extrait de la Sonate pour orgue de Mendelssohn.”

Elsa Fottorino, 
La lettre du Musicien

“On her new album Accorgueon, Mélanie Brégant plays arrangements of organ works on her accordion, which she calls the organ’s distant cousin. Featuring music by Bach, Pachelbel, Mendelssohn, Franck, Boellmann and Escaich, this is a journey through different eras, from Baroque to Romantic to contemporary. Brégant does a good job of expanding the accordion’s possibilities and dressing the pieces in new colors and moods.”

Pizziccato

“Très inattendu l’accordéon classique de Mélanie Brégant pour deux pièces de compositeurs vivants, Richard Dubugnon et Bernard Cavanna, rappelle la permanence au répertoire de cet instrument riche de possibilités harmoniques et contemporaines.”

La Marseillaise