Bretelles Bourlois « Moving-Comfort »

Philippe Bourlois

Bon de commande

Pour tous renseignements ou pour commander, envoyer le bon de commande à movingcomforta@gmail.com

Témoignages

“Les courroies Moving-Comfort laissent voyager le mouvement de poids et de contrepoids de l’accordéon, entre la caisse droite et gauche, par leur glissement sur les épaules au juste endroit et ne déclenchent pas le reflex inconscient de relever les épaules lorsque une charge s’y dépose. Le choix ergonomique de ces courroies permet de répartir le transfert de charge sur une plus grande globalité du corps (cuisses, dos, épaules) ce qui libère la vélocité des doigts sans venir écraser la pointe extérieure des épaules, là où les nerfs sont les plus soumis à contrainte.
C’est une sensation agréable de liberté, dans le lien corps-instrument, qui respecte la physiologie du corps.
Étant moi-même professeur de yoga et d’accordéon, je valide cette nouvelle offre pour tous les élèves dès le plus jeune âge afin que chacun puisse jouer avec joie, à la découverte de toutes les possibilités expressives des mouvements de son propre corps et de la transmission de son expression musicale tout en souplesse sur le haut du corps et en juste tonicité sur le bas du corps.
Le cheminement de son créateur me touche particulièrement car il permet de replacer au centre du jeu l’aspect le plus spécifique de notre instrument : deux claviers mobiles reliés par un soufflet lui même mobile et tout ceci relié au corps du musicien par des courroies et une sangle.

C’est aussi l’occasion pour moi de mettre en avant auprès de mes élèves les particularités de l’accordéoniste lui-même dans l’acte de jouer :
– Ressentir corporellement les vibrations subtiles du son en étant plus à l’écoute du son, débarrassé du trop d’efforts à fournir au maintien des courroies par les épaules trop crispés (voir l’analogie avec le port du sac à dos lorsqu’il est porté seulement par une épaule que l’on doit relever pour le maintenir, ou bien même avec les deux épaules mais sans la sangle qui passe devant le sternum)
– Le poids important soutenu par en dessous au niveau des cuisses et le relais à la demande par le passage des courroies sur les épaules et le dos en toute légèreté et fluidité.
– La nécessité et le plaisir d’utiliser tout son corps dans de multiples directions sans en payer le prix fort en termes de compensations physiques mal gérées (position très, voir trop, souvent observée d’une attitude scoliotique inconsciente et beaucoup trop sous-estimée) qui engendrent douleurs aux épaules, à la nuque, aux trapèzes, aux bras, etc.

J’encourage vraiment et sincèrement la pratique de l’accordéon avec les courroies Moving-Comfort qui portent à merveille leur nom en résumant tout leur bénéfice.”

Thierry Accard

“J’ai reçu les bretelles Moving-Comfort en novembre dernier. 
J’ai tout de suite adopté le système tant il est ergonomique et respecte la liberté de mouvement. 
Pour moi qui ai des problèmes d’épaules (j’ai eu une capsulite rétractile de chaque côté ) c’est juste génial. Les épaules ne sont plus tirées vers l’avant, du coup, fini les douleurs à la nuque et au dos. 
Merci Philippe d’avoir réalisé ces bretelles ingénieuses.”

Michelle Rouxhet

“Avec ces bretelles, le poids de l’accordéon est mieux réparti, et moins important sur les épaules. C’est plus agréable et confortable pour jouer”

Mélina Miguet

“Dès les premiers instants, j’ai senti un meilleur confort au niveau des épaules et des trapèzes ; la forme des courroies dorsales permet de résoudre la contrainte de tension dans le bras droit.
J’ai senti également un ancrage plus important de l’instrument ; le maintien au niveau du bassin permet d’avoir un point fixe qui nous permet d’être beaucoup plus précis dans notre jeu avec une meilleure répartition du poids.
Je les recommande vivement et merci pour cette belle avancée !”

Romuald Lefebvre