Philippe Bourlois
Biographie
Philippe Bourlois propose régulièrement des récitals autour de pièces originales pour l’instrument, mais aussi d’œuvres baroques, classiques et romantiques transcrites pour accordéon de concert. Il forme le Duo Bayanaccord avec Mélanie Brégant. Ils font des commandes d’œuvres originales pour leurs formations et des adaptations de pièces du répertoire d’orchestre. En 2022 il crée la pièce « Sound Line » pour accordéon seul de Henry Fourès.
En 2015 il enregistre une première version des « Variations Goldberg » paru chez Baroque&Plus. En 2011, il enregistre un disque accordéon solo, « Patrimoine », paru chez le label Triton. En musique de chambre, il collabore depuis 2002 avec Fabrice Bihan. Ils enregistrent un disque hommage à Henry Dutilleux paru chez « Triton » en 2015. Alessandro Markéas, Richard Dubugnon, Anthony Girard, Olivier Penard, Bernard Cavanna, Vincent Paulet, Vincent Wimart, Henri Fourès, Philippe Tailleux, Philippe Hersant, Jean-René Combes-Damiens ou encore Jean-Philippe Collard ont composé pour le duo. En formation orchestrale, il se produit à l’accordéon et au bandonéon avec l’orchestre de radio de France, l’Opéra de Lyon, le Quatuor Debussy, l’EOC ainsi que les ensembles Ars Nova, GMEM, 2E2M, In&Out ou encore Op. Cit.
On a pu l’entendre sur France Musiques et dans différents festivals ou académies : Labeaume en Musiques, Sâou chante Mozart, Académie Ravel, Les Inouïes, Le Grand Soufflet, Rencontres Contemporaines en France, ou encore Santander en Espagne. Il s’est également produit dans des hauts lieux culturels tels que la Cité de la Musique à Paris, l’auditorium de radio France, l’Arsenal de Metz, la Maison de la Danse ainsi que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ou encore l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne.
Musicien polyvalent, son parcours est également lié au théâtre, à la danse à l’accompagnement de chansons françaises ou orientales et aux musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est ainsi que le tango avec son Bandonéon. Il collabore régulièrement avec le chant lyrique, Il a réalisé et interprété l’adaptation musicale de « la Tosca » de Puccini, « la Vie Parisienne » d’Offenbach, « la Servante Maîtresse » de Pergolèse, « Carmen » de Bizet.
En parallèle de son activité de concertiste, Philippe Bourlois est professeur d’accordéon au CRR de Saint-Étienne, professeur invité à l’ESMD de Lille, et a été professeur assistant au CNSMD de Paris de 2003 à 2012.
Dans sa jeunesse, il est plusieurs fois Lauréat de concours internationaux, notamment 1er Lauréat à Klingenthal (ex RDA) en 1988 et 1er Lauréat à Arrasate-Mondragon Espagne en 1995.
Discographie
Variations Goldberg BWV 988 J.S. Bach – 2024
Jouer les Variations Goldberg à l’accordéon, c’est conceptualiser une interprétation adaptée à cet instrument à vent. En tant qu’accordéoniste, mon approche vise à respecter intégralement le texte original. Un travail minutieux de répartition des voix sur les claviers a été nécessaire pour suivre les lignes mélodiques. J’ai opté pour un équilibre optimal entre les deux claviers dans le choix de la registration de l’instrument. L’émission du son diffère considérablement des instruments à cordes pincées ou frappées, offrant ainsi une perspective nouvelle de l’œuvre. L’accordéon, avec son soufflet unique pour deux claviers, nécessite une gestion précise de l’air pour toutes les notes jouées simultanément. La distribution de l’air dans les lames est cruciale pour une mise en vibration harmonieuse. L’accordéoniste doit mobiliser son corps entier pour le travail de l’air, les mouvements se répercutant sur l’instrument. Un accordage et un réglage minutieux sont indispensables pour obtenir une mise en vibration précise des anches battantes, créant un son à la fois juste et chaleureux.
Commander le CD c’est ici
Hommage à Henri Dutilleux – 2015
Cet enregistrement est le fruit d’un projet original qui a vu le jour en août 2011, lors de la 5° édition du festival Les Inouïes (Arras – 62), dédiée à Henri Dutilleux et organisée par l’association Musique en Roue libre. Avec l’accord du Maître quelques mois avant sa disparition, douze compositeurs ont rendu hommage au compositeur des Métaboles en lui dédiant une courte pièce, chacune s’appuyant explicitement sur une citation musicale extraite de son œuvre. Ces pièces ont été créées lors du festival par Fabrice Bihan, violoncelle (instrument fétiche de l’auteur du concerto Tout un monde lointain…) et Philippe Bourlois, accordéon (dernier instrument exploité par Henri Dutilleux dans Correspondances).
Violoncelle et accordéon classique: Fabrice BIHAN et Philippe Bourlois
Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail
Patrimoine – 2011
L’album “Patrimoine” fusionne mon parcours personnel avec ma volonté de concevoir cet instrument dans toutes ses spécificités. C’est pourquoi j’ai choisi des pièces pour claviers du XVIIIe siècle ainsi que des compositions de compositeurs qui, tout comme Bach et Mozart en leur temps, contribuent à l’évolution du langage musical. L’évolution de ce langage musical est intrinsèquement liée aux développements des instruments et de leurs utilisations, constituant ainsi, à mes yeux, le patrimoine musical d’un instrument.
Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail