Philippe Bourlois

Discographie

Variations Goldberg BWV 988 J.S. Bach – 2024

Jouer les Variations Goldberg à l’accordéon, c’est conceptualiser une interprétation adaptée à cet instrument à vent. En tant qu’accordéoniste, mon approche vise à respecter intégralement le texte original. Un travail minutieux de répartition des voix sur les claviers a été nécessaire pour suivre les lignes mélodiques. J’ai opté pour un équilibre optimal entre les deux claviers dans le choix de la registration de l’instrument. L’émission du son diffère considérablement des instruments à cordes pincées ou frappées, offrant ainsi une perspective nouvelle de l’œuvre. L’accordéon, avec son soufflet unique pour deux claviers, nécessite une gestion précise de l’air pour toutes les notes jouées simultanément. La distribution de l’air dans les lames est cruciale pour une mise en vibration harmonieuse. L’accordéoniste doit mobiliser son corps entier pour le travail de l’air, les mouvements se répercutant sur l’instrument. Un accordage et un réglage minutieux sont indispensables pour obtenir une mise en vibration précise des anches battantes, créant un son à la fois juste et chaleureux.

Commander le CD c’est ici

Lire la suite


Hommage à Henri Dutilleux – 2015

Cet enregistrement est le fruit d’un projet original qui a vu le jour en août 2011, lors de la 5° édition du festival Les Inouïes (Arras – 62), dédiée à Henri Dutilleux et organisée par l’association Musique en Roue libre. Avec l’accord du Maître quelques mois avant sa disparition, douze compositeurs ont rendu hommage au compositeur des Métaboles en lui dédiant une courte pièce, chacune s’appuyant explicitement sur une citation musicale extraite de son œuvre. Ces pièces ont été créées lors du festival par Fabrice Bihan, violoncelle (instrument fétiche de l’auteur du concerto Tout un monde lointain…) et Philippe Bourlois, accordéon (dernier instrument exploité par Henri Dutilleux dans Correspondances).

Lire la suite

Violoncelle et accordéon classique: Fabrice BIHAN et Philippe Bourlois

Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail


Patrimoine – 2011

L’album “Patrimoine” fusionne mon parcours personnel avec ma volonté de concevoir cet instrument dans toutes ses spécificités. C’est pourquoi j’ai choisi des pièces pour claviers du XVIIIe siècle ainsi que des compositions de compositeurs qui, tout comme Bach et Mozart en leur temps, contribuent à l’évolution du langage musical. L’évolution de ce langage musical est intrinsèquement liée aux développements des instruments et de leurs utilisations, constituant ainsi, à mes yeux, le patrimoine musical d’un instrument.

Lire la suite

Commander le CD (16 euros) en nous adressant un mail